Le défi urbain : échange croisé avec Pierre-André de Chalendar

“Le défi urbain” est un livre de Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain, paru au Printemps 2021 chez Odile Jacob. Le quatrième de couverture précise son objet : “La ville qui paraissait hier séduisante, sophistiquée, lieu de tous les possibles, a cédé la place dans nos imaginaires à la ville tentaculaire, oppressante, polluée, sale, voire dangereuse avec la diffusion des épidémies. Alors comment faire renaître le désir de ville ? Que faut-il transformer pour qu’elle redevienne un objet amical aux hommes et à l’environnement ?“.

Pour accompagner la sortie de son ouvrage, Pierre-André de Chalendar a souhaité réaliser quelques entretiens croisés pour échanger sur le futur des villes, avec Carlos Moreno, Daniel Behar, et… l’auteur de ce billet.

Parmi les sujets abordés, on est content que Pierre-André de Chalendar ait notamment souligné les enjeux de la logistique urbaine, qui est un des sujets sur lesquels nous travaillons actuellement, avec la conviction d’une forte recomposition du jeu d’acteurs et de nouveaux brouillages à venir entre immobilier (privé) et espace public (public).

 

Pour voir le “teasing” : c’est en bas du post ici.

Pour écouter l’entretien dans son intégralité (36 minutes) : c’est .

Pour écouter les entretiens précédent de P.A. de Chalendar avec Carlos Moreno (51 minutes) : c’est ici, et celui avec Daniel Behar (35 minutes) : .