Le concierge est dans son pod-leader
Renault vient de présenter son dernier concept car autonome : EZ-PRO.
L’ensemble est composé d’un pod leader autonome pouvant accueillir un concierge et de robots-pods sans chauffeur.
“Demain, les prix des véhicules autonomes seront bien trop élevés et les professionnels ne pourront pas se permettre d’acheter leur propre véhicule autonome“, constate Louis Morasse, directeur design des véhicules utilitaires chez Renault. D’où EZ-PRO, un concept car qui a vocation à être partagé grâce à ses différents modules pouvant être fixés sur la plate-forme selon les besoins. L’objectif est de maximiser l’usage d’EZ-PRO en le rendant interchangeable entre différents métiers. (…)
Même si EZ-PRO est autonome, “Renault a placé l’humain au cœur de sa réflexion”, affirme Philippe Diviné, le directeur stratégie véhicules utilitaires chez Renault. D’où la création d’un pod leader qui fait la part belle à la présence d’un concierge à bord. Ce dernier entre dans le véhicule par une grande ouverture à l’avant, qui rappelle celle d’EZ-GO, et peut s’installer à son poste de travail. S’il peut reprendre les commandes de son véhicule, le but est qu’il s’occupe de tâches annexes telles que la supervision ou la planification de l’itinéraire des robots-pods n’ayant pas de chauffeurs. Le concierge pourra également faire les derniers mètres pour livrer les personnes jusqu’à chez elle. (…)
Un opérateur peut gérer jusqu’à 4-5 robots-pods suiveurs. Mais ces derniers peuvent aussi se déplacer sans aucun convoi. Chaque pod a son commanditaire, mais en chemin vers sa destination finale il peut s’arrêter pour réaliser des livraisons puisqu’il a vocation à être partagé afin de diminuer le coût de son utilisation. On peut inventer des compartiments réfrigérés pour stocker le champagne par exemple. (…)
“La livraison urbaine va fortement augmenter avec l’explosion du e-commerce”(…). Fort de ce constat, Renault cherche à affirmer sa position de leader européen du marché des utilitaires électriques avec EZ-PRO en participant à l’évolution des services de livraison du dernier kilomètre et de transport de marchandises.
Le constructeur français ne veut pas laisser uniquement les start-up se saisir de ce sujet et présenter des idées sur des modules autonomes de livraison du dernier kilomètre. Or, elles sont nombreuses ces dernières années à se positionner sur ce segment avec, pour la plupart, un module unique de livraison. Avec EZ-PRO Renault souhaite prendre une longueur d’avance en proposant une plate-forme sur laquelle peuvent être fixés différents modules et surtout dont l’usage peut être partagé par les professionnels qui arriveront à faire diminuer le coût de l’utilisation d’un véhicule autonome. Mais contrairement à des start-up dont les modules de livraison sont actuellement testés, EZ-PRO n’est encore qu’un concept car.