L’architecte habitué à bousculer les normes et le marché

Bonne nouvelle : Patrick Bouchain vient de recevoir le Grand Prix de l’urbanisme 2019. “L’architecte, habitué à bousculer les normes et le marché, appelle à laisser l’initiative aux citoyens”, rappelle Grégoire Allix dans l’article qu’il lui consacre (“Patrick Bouchain : « Il faut revenir à un urbanisme démocratique »” – Le Monde – 30 avril 2019 – ici).

Extrait :

G. Allix : Vous plaidez pour un « urbanisme démocratique ». Ne l’est-il pas, aujourd’hui ?

P. Bouchain : Non, il est technocratique ! Il faut revenir à une meilleure définition de la commande, à un urbanisme démocratique. On ne peut pas dire le peuple veut ceci ou cela, nous le consultons en tant qu’élus et nous confions à des entreprises privées la réalisation de ce que nous avons entendu. On le voit dans la revendication des « gilets jaunes » : il y a une envie d’action de la part des gens. L’urbanisme démocratique, c’est celui qui permet à des individus ou des collectifs d’agir. Construire, c’est positif ! Ça permet de réunir tout le monde.

Le problème, c’est l’absence de confiance. Il faut que quelqu’un qui porte une revendication ou un projet d’intérêt général puisse recevoir la délégation de le mettre en œuvre. On le fait pour les entreprises, avec les partenariats public-privé, les délégations de service public. Pourquoi pas pour des citoyens ? On confond privé et privatisation au sens commercial. Le privé, c’est l’individu, c’est vous et moi. Le privé à toute échelle doit avoir le droit d’agir, et non pas de redéléguer à un privé spéculatif la réalisation d’une opération.

 

A revoir : une vidéo du Monde consacrée à Patrick Bouchain, dont sont extraites les images ci-dessus.