La vi(ll)e sur abonnement
La vi(ll)e devient de plus en plus sur abonnement.
Pour la musique bien-sûr :
“Présenté comme révolutionnaire il y a dix ans, l’achat de musique par téléchargement ne cesse de perdre du terrain face à l’écoute en streaming. Au point que le pionnier Apple envisagerait de fermer son iTunes Store.”
“Dans l’empire de la musique enregistrée dominée par Universal, Sony et Warner , l’ère du téléchargement payant paraît très brève si on la compare aux 21 années de pouvoir incontesté du CD ou au… 58 ans de domination du vinyle ! Selon l’association américaine de l’industrie de la musique (RIAA), le règne du téléchargement légal n’aura duré que… quatre ans. Même la cassette a subi un sort plus glorieux dans les années 1970. Grâce à l’apparition, en 1979, du Walkman de Sony et la popularité du format dans les voitures, le succès de la cassette audio dura sept ans, selon la RIAA.”
Source : “Pourquoi le monde de la musique enterre le téléchargement” – Les Echos – 28 mai 2019
Pour les jeux vidéos :
Ubisoft vient d’annoncer le lancement d’une offre d’abonnement à ses jeux vidéos (cf. “Ubisoft lance Uplay+, une offre d’abonnement à ses jeux vidéo” – Les Echos – 12 juin 2019)
Et pour le logement aussi :
“Le laboratoire de recherche IKEA, Space10, s’est associé au studio d’architecture EFFEKT sur The Urban Village Project, une vision du logement sur abonnement qui rassemble des personnes de différentes générations et les encourage à partager leurs installations.
Le financement de la construction proviendrait d’un partenariat avec des investissements à long terme, tels que des fonds de pension, des entreprises tournées vers l’avenir et des municipalités. Ce modèle financier pourrait être encore renforcé avec les principes démocratiques des fiducies foncières communautaires et des coopératives.
Les résidents pourraient progressivement devenir propriétaires, en achetant des actions au fur et à mesure de leurs possibilités. Il n’y aurait pas besoin de paiements initiaux coûteux pour acheter une maison et les loyers resteraient bas.
Le loyer de base couvrirait l’électricité, l’eau, le chauffage, l’entretien et les installations communes.
Les résidents peuvent également choisir d’ajouter des services supplémentaires, tels que l’alimentation, les médias, l’assurance, le transport ou les loisirs, par le biais de services d’abonnement flexibles, à peu près de la même manière que nous nous abonnons à des services de divertissement ou à une voiture.
Ces services seraient gérés et accessibles via un outil numérique”.
Source : “Space10 and EFFEKT develop subscription housing where you share with your neighbours” (+ Google Translate) – Augusta Pownall – DeZeen – 4 juin 2019. Merci à Elisabeth Grosdhomme (Paradigmes et caetera) de nous l’avoir signalé.
A lire également nos précédents billets sur :