La digitalisation des files d’attente liées à la distanciation physique
Alors que le trottoir devient la nouvelle salle d’attente des commerces (selon l’expression de Mathieu Chassignet) et que les files d’attente s’allongent (voir par exemple les queues pour atteindre les stations de métro à Londres citées par The Guardian ici), on apprend en lisant la rubrique “Epoque” du Monde que certaines applications proposent des “solutions globales de gestion de la file d’attente“.
C’est le cas par exemple de la start-up Lineberty :
“Lineberty permet à vos clients de prendre un ticket digital et d’éviter une file d’attente physique. Vos clients sélectionnent quand ils souhaitent passer en fonction des disponibilités du lieu équipé de la solution. Une fois leur ticket digital en main, ils peuvent suivre en temps réel leur temps d’attente et seront avertis en cas de retard. Ils profitent tranquillement de leur temps libre au lieu de faire la queue pendant leur temps d’attente. Lineberty les prévient lorsque c’est leur tour en les invitant à passer sans attendre !”
Elle propose désormais des offres spéciales Covid.
Ceci rejoint l’idée que nous évoquions (sans dire qu’elle est souhaitable) dans notre article “Le trottoir au temps du coronavirus” en lien avec l’importance de la gestion en temps-réel de la bordure de trottoir”.
Cf. aussi les plages désormais accessibles sur abonnement, en France (ici) ou en Belgique (ici).
Sources :
“What would happen if Londoners tried to go back to normal on a socially-distanced Underground?” – The Guardian – 13 mai 2020 (article repéré via Léonard)
“A la queue leu leu. Au suivant !” – Le Monde – 24/25 mai 2020