Financer la ville par le crowdfunding ?
Si le mécanisme est ancien, les nouvelles technologies et la crise des financements lui donnent un élan sans précédent. Après le “financement participatif” pour financer des disques ou des évènements (cf. My major company), le crowdfunding (littéralement, financement par la foule) semble désormais s’étendre au financement des projets urbains.
Luchtsingel, la passerelle piétonne de Rotterdam, en est sans doute un des exemples les plus fameux : les donateurs étaient prévenus que sa longueur dépendrait du montant des donations ! Et d’après son architecte, sans ce mode de financement, il aurait fallu attendre vingt ans pour que la passerelle soit réalisée.
Preuve que ce phénomène prend de l’ampleur, le magazine The Economist lui consacre un article entier, et analyse :
– ses inconvénients : “Les critiques mettent en avant le fait que les foules sont facilement séduites par de tels équipements innovants. En revanche, des infrastructures fonctionnelles mais plus ternes qui peuvent bien davantage améliorer un quartier, comme des routes ou des places de parking, sont plus difficiles à vendre. Une inquiétude plus profonde est que l’argent des donateurs n’encourage les collectivités à réduire les dépenses pour les espaces publics. Ceci affecterait tout particulièrement les quartiers pauvres, ceux qui manquent le plus d’argent disponible, de savoir-faire ou d’implication”. (traduction personnelle)
– et ses avantages : “Les enthousiastes répondent que de tels sites vont permettre d’améliorer le gouvernement local, pas seulement de le financer. Seulement les projets vraiment populaires seront financés, et pas seulement ceux qui ont la préférence des élus”.
Pour les donateurs, il peut s’agir selon les cas d’un don pur et simple motivé par l’affection pour le projet (“kisskiss banking” ou “love money”), ou bien d’un don avec des contreparties non financières comme – selon les montants – avoir son nom sur facebook ou sur l’ouvrage réalisé, recevoir un “diplôme”, être invité à une visite privée….
(source : rapport “Crowdfunging Architecture” – AIA – January 2013)
A lire :
– “Civic crowdfunding – Breaking Ground”– The Economist – May 18th 2013
– les analyses de RSLN et Chronos
– le très pédagogique rapport “crowdfunding architecture”, publié en janvier 2013 par l’Institut américain des architectes (American Institute of Architects).
Alors ?? Quel projet allez-vous financer ?