Financer la rue commune de demain
“Comment enclencher une transformation profonde du tissu urbain pour l’adapter aux défis du changement climatique ? Comment répondre aux grands enjeux sociaux et sociétaux mis particulièrement en lumière par la crise sanitaire ? Et si en transformant les rues « ordinaires » de nos métropoles, nous rendions la ville du XXIème siècle durable et désirable ?”. Tel est le questionnement du projet “La rue commune”, conduit par le groupement Ademe – Léonard – Franck Boutté Consultants.
Nous avions déjà rendu compte de certains travaux conduits lors d’un précédent billet sur “la complexité des espaces publics”.
Depuis, la parole a été donnée à “25 acteurs de la rue métropolitaine, décideurs publics, associations, monde de la recherche et de l’innovation, gestionnaires, industriels concepteurs de solutions, maîtrise d’œuvre et assistant à maîtrise d’ouvrage, historiens. Ce groupe d’experts reconnus vient témoigner de l’intérêt du sujet et pose les bases des réflexions à soumettre à la communauté”. La restitution est faite sous la forme de courtes vidéos, en duo, visionnables : ici. Nous avons eu ainsi le plaisir de dialoguer avec Céline Crestin, Directrice de la stratégie et du développement durable à Paris La Défense, sur le thème “financer la rue commune de demain“. Vidéo visionnable : ici.
A noter qu’une restitution globale des travaux sur “la rue commune” aura lieu le 21 octobre prochain (voir ici).
Toujours en ce qui concerne la rue, et notamment le curb management, il faut lire le récent (24/8/2022) article du New-York Times , signalé par Adrien Lelièvre (Les Echos), sur la manière dont les nouvelles technologies permettent d’optimiser l’utilisation de la bordure de trottoir : ici.
Extrait :
Picture an average day on a busy city street. Start with the morning rush: trucks unloading their goods; buses unloading passengers; pedestrians and cyclists weaving through traffic; drivers searching for parking; taxis ending their rides or beginning them. The rhythm continues throughout the day, with Amazon vans, ride shares and couriers all taking up curb space.
To this already complicated recipe, now stir in the more recent additions: bike-share docks, e-scooter and cargo bike hubs, outdoor dining structures, E.V. charging stations, parklets and rain gardens. Perhaps at night things slow down, though the pulse of pickups, drop-offs and overnight parking continues. By sunrise, the ceaseless flow begins again.
In short, the curb has never been busier. Cities are asking their streets to do more to contend with the booming demand for online delivery, app-based rides, outdoor space and a dizzying array of nonvehicular alternatives. And the pandemic has only intensified the situation.
Enter the world of curbside management. As congestion grows, cities have increasingly looked to tech companies to create flexible systems that quickly respond to the ever-changing needs of a street, even in a single day or hour. Supporters say new tools that can more accurately analyze the use of curb space (the “smarter curb” model, as it is called) could reduce traffic, lower carbon emissions and encourage greener modes of travel. Yet while results are promising, age-old problems persist.
Suite : ici.
L’article revient notamment sur les différents modes de collecte des données liées au curb management :
– les données GPS, exploitées par exemple par un opérateur comme Populus
– les caméras, exploitées par exemple par un acteur comme Vade
– les capteurs, utilisés notamment par Pebble, une division de Sidewalk Labs (Google) qui a repris Coord (un des opérateurs que nous examinions dans notre rapport sur la valeur du trottoir pour la Métropole de Lyon).
A lire également :
Notre article : le prix du trottoir.
L’article des Echos (6/9/2022) sur “la descente aux enfers du quick commerce” suite à la décision du gouvernement de considérer les « dark stores » comme des entrepôts logistiques, et ce même s’ils disposent de points de retrait.
La synthèse de l’intervention de Cécile Diguet (Institut Paris Région) sur les rues de demain lors du séminaire Futurs de villes organisé par Futuribles en mars dernier : ici.
Ajout du 27 septembre 2022 :
Deux actualités qui n’ont rien à voir…. quoique…
“Les rachats de start-up accélèrent dans la foodtech française” (Adrien Lelièvre, Les Echos, 26 septembre 2022)
“Les collectivités locales devront de nouveau limiter la hausse de leurs dépenses” (Laurent Thèvenin, Les Echos, 26 septembre 2022)