Financement de l’aménagement
A signaler la parution aux éditions du Moniteur de l’ouvrage “Financement de l’aménagement”, sous la direction de Taoufik Souami, Marie Llorente, Martine Drozdz. Avec les contributions également de Natacha Aveline, Cyril Boisnier, Sonia Guelton, Florence Menez, Julien Migozzi et… ibicity.
Tendance de fond ou phénomène conjoncturel, le financement des opérations d’aménagement par les investisseurs institutionnels est plus perceptible. Banques d’investissement, fonds souverains, compagnies d’assurances ou encore gestionnaires d’actifs sont sollicités ou s’invitent dans le montage d’opérations urbaines pour y jouer un nouveau rôle. Dépassant la simple acquisition de produits immobiliers lucratifs, ils seraient désormais des acteurs de la réalisation d’ensembles urbains, voire de quartiers. Qu’en est-il réellement ? Quelles techniques et quels montages utilisent-ils ? Quels sont leurs effets sur le financement de l’aménagement ?
Composé de deux parties, l’une centrée sur les investisseurs, l’autre sur le financement, cet ouvrage :
– propose un panorama des rôles, logiques et modes de décisions de ces investisseurs, au prisme de l’évolution des territoires et de leurs besoins et des évolutions historiques qui ont marqué l’aménagement et son financement ;
– présente des exemples documentés et fouillés d’opérations d’aménagement, de fonds d’investissement et de montages financiers, situés en France ou dans d’autres contextes.
Par ailleurs, il croise des analyses et témoignages de chercheurs, d’aménageurs, de promoteurs et de financiers.
Cet ouvrage est destiné aux maîtres d’ouvrages publics et privés, aménageurs et
services d’urbanisme et d’aménagement des collectivités, ainsi qu’aux organismes de financement des territoires et de leur aménagement, et les étudiants.
A lire également : le chapitre “Financer la ville durable” que nous avons rédigé dans l’ouvrage “Fabriquer la ville durable”, également aux Editions du Moniteur, sous la direction d’Oliver Ortega.