Et si Los Angeles devenait la capitale du vélo ? Et si IBM développait des villes intelligentes ? Et si …. ?
La ville de Los Angeles a lancé un vaste programme de construction de pistes cyclables et même de vestiaires et de cabines de douches ! Cette conversion spectaculaire de Los Angeles au développement durable est l’un des meilleurs exemples, selon Businessweek, du fait que les villes – et non les états – sont aux avant-postes de la lutte contre le réchauffement climatique. Cela confirme l’analyse, déjà évoquée ici ou ailleurs, d’un ré-étalonnage de l’Etat et d’une montée en régime des autorités locales.
Cet article ouvre un intéressant dossier consacré aux énergies propres. Le lecteur est bien sûr invité à lire ce dossier, mais, plus encore, une pleine page de publicité le convie à visiter le site d’IBM dédié aux villes plus intelligentes “smarter cities”.
Voici donc un exemple supplémentaire de l’entrée d’entreprises comme IBM, Intel (cf. par exemple Living Environment Lab), Google ou encore Siemens dans le champ de l’urbain. En attendant de mesurer l’impact de ces nouveaux acteurs sur les formes urbaines, allons voir ces sites qui regorgent d’exemples innovants.
Bloomberg businessweek – June 7, 2010 (The greening of the metropolis)