Ecosystème des cathédrales [schéma]

Avantage des lectures estivales : lire Histoire du paysage français, de Jean-Robert Pitte (Tallandier, 2020, première édition : 1983), et y trouver un bien joli schéma d’écosystème : “écosystème des cathédrales”. Celui-ci est issu du livre Les racines des cathédrales, de Roland Bechmann (Payot, 2011, première édition : 1981), qui étudie l’influence des différents facteurs du milieu (ou de l’environnement) sur les méthodes de construction et l’évolution de formes de l’architecture au Moyen Age, et qui, selon Jacques Le Goff qui le préface, constitue un des livres “parmi les plus importants de l’historiographie médiévale”.

Tableau I. “Contexte socio-économique XIè-XIIè siècle, à l’orée de l’époque gothique”

Tableau II. “Sytématisation des relations et interactions entre les divers facteurs historiques, techniques, économiques, écologiques, etc., intervenant dans la formation et le développement de l’architecture gothique (“écosystème des cathédrales”), XIIè-XIIIè siècle.

“Dans les tableaux I et II, nous avons cherché à faire apparaître sous la forme – toutes propositions gardées – d’une sorte d’naalyse de système, les relations et les interactions entre quelques-uns des innombrables facteurs – historiques, économiques, écologiques, techniques, etc. – qui, d’une part, constituaient le cadre de vie juste avant l’époque gothique (tableau I) et qui, d’autre part (tableau II), ont présidé à l’éclosion et au développement de l’architecture gothique et contribué à en déterminer les caractéristiques, les particularités, et les formes mêmes.

Nous ne prétendons nullement dans ces tableaux donner des analyses de systèmes rigoureuses et exhaustives. Toutes les relations ne peuvent pas être figurées, encore moins explicitées. Aucune pondération ne peut être faite entre les différents facteurs mentionnés. Dans les interactions entre certains d’entre eux, il est parfois difficile de démêler, par exemple, ce qui “entraîne” de ce qui “permet”, de distinguer ce qui est à “cause” et “effet” de ce qui serait plutôt “objectif” et “moyen”, ou encore “possibilité” et “matérialisation”. Le lecteur pourra aussi considérer que certaines liaisons supplémentaires manquent ou que le “sens” de certaines relations pourrait être inversé.

C’est que souvent on peut se poser la question de savoir si tel ou tel progrès ou invention a donné telle ou telle possibilité ou permis telle ou telle réalisation, ou bien, au contraire, si c’est la demande, le besoin, l’aspiration qui ont provoqué ta recherche et la solution… Il n’en reste pas moins que le lien existe et a son importance dans l’ensemble”.

Les racines des cathédrales, page 120

 

A lire aussi la citation qui figure en exergue du livre :

“Je refuse (…) d’affirmer qu’il y a a, en dernière instance, un élément décisif : je crois que tout est déterminé par tout et tout détermine tout”.

Georges Duby.

 

Dans un registre plus habituel pour les lecteurs de ce blog : les écosystèmes des nouveaux modèles économiques urbains (La Gazette, 28 juin 2021. Voir ici l’ensemble des mots-clefs)