“Dessinons le territoire avec l’eau”
“Dessinons le territoire avec l’eau” : la conférence 5 à 7 organisée par le Club Ville et Aménagement organisée sur le thème de l’eau avec Paola Viganò (architecte-urbaniste italienne) et Romain Champy (urbaniste, sociologue et philosophe) est en ligne : ici.
“L’eau comme condition sine qua non de la vie est désormais au cœur du travail de l’urbaniste, de l’architecte, du paysagiste. C’est en effet l’un des sujets les plus brulants d’actualité. L’eau qui inonde et celle qui se tarit avec des sécheresses de plus en plus marquées, alertant notamment sur l’avenir agricole, les extensions urbaines devenues souvent impossibles à desservir, les conflits d’usage, sans oublier les risques majeurs avec des évènements douloureux aux conséquences dévastatrices”.
A relire aussi : le numéro 431 de la revue Urbanisme : “L’eau, commun exceptionnel“.
Il sera également beaucoup question d’eau ces jeudi et vendredi, lors du séminaire Futurs de villes de Futuribles, avec notamment les interventions de Rudy Farcy (Suez), Perrine Prigent (adjointe au maire de Marseille), et Sylvie Jaglin sur les infrastructures en Afrique (et avec aussi : Sylvain Grisot, Stéphane Schultz, Pascal Madry, François Déalle-Facquez).
L’eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales) est aussi au coeur de notre étude sur “Les modèles économiques des services urbains au défi de la sobriété” (réalisée avec Partie Prenante et Espelia, financée par l’Ademe, le PUCA, et la Banque des Territoires), dont un livrable est déjà paru (ici) et dont la suite se poursuit, notamment avec les agglomérations de Saint-Lô et Seine-Eure.