Déneigement, ombre : quels services locaux dans les villes réchauffées ?

Notre nouvelle “chronique prospective” dans Futuribles est parue : “Déneigement, ombre : quels services locaux dans les villes réchauffées ?

Les plans d’adaptation pour, par exemple, « préparer une France à + 2,7 °C en 2050, + 4 °C en 2100 » sont nécessaires, mais beaucoup de réponses au réchauffement du climat se joueront localement, avec des élus locaux qui seront en première ligne, car le réchauffement prend des formes variées selon la géographie. Surtout, il va rendre politiques des sujets qui jusqu’à présent étaient largement techniques, a fortiori lorsque les finances municipales sont sous tension et imposent des choix. Pour preuve : l’exemple du déneigement à Montréal, qui offre une rafraîchissante illustration des liens entre changement du climat, formes urbaines, modes de vie, et évolution de la ligne de partage public / privé dans la prise en charge des services urbains. Suite à lire sur le site de Futuribles.

Pour lire un article plus complet sur le déneigement à Montréal, lire : “Où va le blanc des villes lorsque la neige fond ?” paru dans AOC

Et aussi, pour vivre la tempête de neige historique de février : “perdre les trottoirs“, “déneiger ou pas les trottoirs“, “dix jours pour terminer le déneigement à Montréal“.

 

Autres chroniques prospectives :

De quelle couleur sera la ville verte ?

Google Maps, et après ?

 

Et aussi : le Carnet d’économie urbaine 2025 d’ibicity est sorti !