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Faisant suite à l'appel de la Sécurité routière à "définir le trottoir", le Parisien publie une vidéo qui fait le point sur la situation des piétons parisiens, avec dans l'article une petite apparition d'ibicity... qui n'a pas été toutefois jusqu'à évoquer l'opinion de l'homme coupé en morceaux.

Vidéo disponible : ici et dans l'article du Parisien.

Extrait de l'article du Parisien :

Depuis quelques années, les Parisiens ont les yeux dans le dos. « On a peur des bicyclettes, des trottinettes, on ne les entend pas arriver ! », « C’est stressant », « J’ai deux enfants en bas âge donc je suis tout le temps en train de regarder partout ».

Dans la capitale, la marche est le premier mode de déplacement. Mais dans les rues de Paris, les piétons ne sont plus la seule espèce à peupler les trottoirs. Alors que ceux-ci devraient évoluer de manière prioritaire et sans inquiétude sur ces espaces qui leur sont réservés, ils doivent au contraire se méfier de multiples dangers qui se mettent sur leur chemin. Scooters mal garés, trottinettes qui passent en coup de vent, pistes cyclables mal délimitées, livreur indélicat... autant de dangers et d’obstacles sur les trajets des piétons.

La sécurité routière vient de demander au gouvernement de réfléchir à des mesures pour lutter contre cette insécurité sur les trottoirs. Et la première est de reconnaître légalement le trottoir. Cela paraît incroyable, mais cet espace n’est pas clairement défini dans la loi. « Sur le plan juridique il n’y a pas de définition du mot trottoir, explique Isabelle Baraud-Serfaty, économiste urbaine, fondatrice d’Ibicity et enseignante à Sciences-po. C’est un héritage de la ville des années 1960, d’abord pensée pour l’automobile.

Source : Scooters, trottinettes, et vélos sur le trottoir... pourquoi la sécurité routière appelle à protéger les piétons - Le Parisien - 1er décembre 2022.

 

A écouter également sur France Inter le podcast de "Grand bien vous fasse" qui demande : peut-on être un piéton heureux dans une grande ville ? (merci à EM de nous l'avoir signalé !).

Pour répondre au souhait du philosophe Roger-Pol Droit qui rêve (à la 3ème 33 seconde) d'une histoire du trottoir et évoque l'absence de trottoirs dans les villes de l'Antiquité, on le renvoie notamment aux travaux de Catherine Saliou sur les trottoirs à Pompéi, ainsi qu'au récent ouvrage "Histoire de la rue", sous la direction de Danielle Tatakowky, dont la couverture est, oh surprise, une photo de... la rue Richer, que nous abordons à plusieurs reprises dans notre blog (par exemple ici. Rappelons tout de suite qu'elle a le privilège d'être l'ancien grand égout de Paris !).

Source : "La résilience des formes" - Hélène Noizet, Laurent Mirlou et Sandrine Robert - Etudes rurales, 2013

A signaler (13ème minute 12 seconde) le propos détonnant de Benoît Duteurtre : "Le cycliste se considère un peu comme le représentant du développement durable à roulettes. Il est la vertu qui circule sur le trottoir".

A écouter également sur France Culture l'une des auteurs de ce livre, la médiéviste Claude Gauvard (merci à LH de nous avoir signalé cette émission !) : "La rue, théâtre de la vie".

Voir aussi l'étude "La ville, ça marche... ? Le marcheur urbain face aux acteurs de la ville", sous la direction de Bernard Roth, Pauline Detavernier et Sarah Wertheimer.

A lire également l'étude de Flore Vallet : How can we make mobility infrastructures more sustainable ? qui évoque notamment le trottoir et le "curb management".

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