Décathlon et économie circulaire
Information repérée via la Newsletter de 15marches, où comment Décathlon devient un acteur de l’économie circulaire.
Extrait de la page de Decathlon :
Decathlon Belgique change de nom et s’appellera Nolhtaced, soit Decathlon écrit à l’envers. Pour quelle raison? Parce qu’à présent, vous pouvez y faire vos courses à l’envers. Au-delà de l’achat d’équipements sportifs, vous pouvez également vendre vos propres articles de sport, anciens ou inutilisés. Décathlon les répare et les revend ensuite comme articles de seconde main et sous garantie. L’objectif est de réutiliser autant d’équipements que possible pour ainsi réduire l’impact sur notre environnement et éviter les déchets. L’offre en seconde main de Décathlon permet également aux consommateurs moins fortunés d’acheter des équipements sportifs de qualité à moindre prix.
Depuis 25 ans, vous pouvez acheter chez Decathlon Belgique des équipements sportifs. Mais saviez-vous que dorénavant, vous pouvez également vendre les articles de sport que vous n’utilisez plus à la chaîne de magasins de sport ? Même si vous ne les avez pas achetés chez Decathlon. Vous récupérez alors la valeur de l’équipement sportif via des bons d’achat chez Decathlon. Ces bons sont valables pendant au moins deux ans, sur la gamme d’équipements neufs, sur les articles de seconde main ou même pour sur l’offre de location disponible au sein de la chaîne de magasins de sport.
Il s’agit donc de shopping inversé, une nouvelle pratique qui a le vent en poupe en Belgique : cette année, Decathlon a racheté pendant la phase de test quelque 26 000 articles de sport. Comme il est possible de faire encore mieux, la chaine a décidé de dynamiser son action en mettant son service de rachat sous les feux des projecteurs pendant un mois supplémentaire en inversant les lettres de son nom.
Arnaud De Coster, Directeur de la Seconde Vie Nolhtaced Belgique : « Lors de son lancement en Belgique, il y a 25 ans, Decathlon avait pour objectif de permettre à un maximum de Belges de s’adonner au sport. Cette mission est toujours la nôtre, mais les temps ont changé. Nous voulons désormais aussi veiller à ce que tout le monde puisse faire du sport en respectant l’environnement. Pour continuer à développer nos activités de manière durable, nous misons grandement sur notre service de rachat, notre offre d’articles de seconde main, notre service de location et nos réparations. À première vue, ce changement de nom pourrait ressembler à une simple action de marketing, mais notre objectif est avant tout de faire connaitre notre service de rachat à un maximum de personnes pour ainsi pouvoir réutiliser autant d’articles et d’équipements que possible tout en redorant la médaille du marché de l’occasion et en augmentant le pouvoir d’achat des Belges. »