« 10 préconisations pour intégrer l’impact de la sobriété dans le pilotage des services urbains » : alors que la pression s'accroît sur les ressources (naturelles et financières), la synthèse de l’étude réalisée par ibicity, Partie Prenante et Espelia est en ligne (deux ans de travail résumés en 8 pages !).
Cette saison 5 vient dans le prolongement d'un rapport précédent qui pointait la vulnérabilité du modèle économique des services urbains (eau, énergie, déchets, voirie et aménagement) face à l'aléa sobriété. Cette fois-ci, elle essaye de passer du cadrage du problème au cadrage de la solution, en pointant la nécessité de faire évoluer les outils de pilotage hérités d'un contexte qui n'est plus le nôtre, et en zoomant sur deux outils : les DSP (délégations de service public) et les PPI (programmation pluri-annuelle des investissements). L’étude a notamment été réalisée en organisant deux ateliers avec une centaine de collectivités et opérateurs pour voir comment ces deux outils pourraient aider à réduire la pression sur les ressources naturelles tout en sécurisant le financement du service. Ou comment combiner soutenabilité écologique et soutenabilité économique.
Le rapport complet est disponible en ligne également. Pour lire la version « grand public », il suffit d’attendre fin février la parution de notre article dans la revue Futuribles : « Financement des services urbains : pour un nouvel imaginaire ».
Un grand merci à l’ADEME, au PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) et à la Banque des Territoires pour leur soutien fidèle à cette étude au long cours sur les nouveaux modèles économiques urbains…. qui fête ses 10 ans !
A noter : l'équipe ibicity-PartiePrenante-Espelia n'est pas la seule à mettre cette question à l'agenda. Intercommunalités de France a mis en place un groupe de travail, la FNCCR a produit plusieurs publications sur le sujet eau. L'équipe est aussi en dialogue avec France urbaine, avec les juridictions financières (CRC et Cour des comptes), avec I4CE - Institut de l'économie pour le climat / Institute for Climate Economics qui planche sur les prochaines PPI alignées climat... A suivre !
A lire également le tout récent rapport publié par France Stratégie sur la ressource en eau.
Lien vers le post linkedin de Nicolas Rio.
Commentaires