Ce que la data fait au marché immobilier
Pour qui veut comprendre concrètement la manière dont le tournant numérique et la “proptech” impactent les acteurs de l’immobilier et les prix du logement, il faut lire l’étude de Claire Juillard et Alexandre Coulondre : Ce que la data fait au marché. Données immobilières, transparence des marchés et fixation des prix des logements en France”.
Extrait :
“Il paraît acquis que le libre accès à des informations économiques concourt à la transparence des marchés et que celle-ci a des effets vertueux, notamment sur les prix. Cette idée est largement répandue dans le monde de l’immobilier. Non seulement elle stimule le développement de nouveaux services innovants par de jeunes entreprises réunies sous le label « Proptech », mais elle sous-tend aussi la politique d’Open Datade l’État, qui ouvre progressivement les sources d’informations dont il dispose sur le stock, la construction et la vente de logements.
Qu’en est-il dans les faits ? La data rend-elle vraiment le marché plus transparent et plus sage ?Notre étude apporte des réponses à ces questions finalement rarement posées. Elle s’appuie sur une enquête inédite sur les pratiques concrètes d’une catégorie d’acteurs centrale et pourtant mal connue : les vendeurs de logement”.
Et un schéma parmi de nombreux autres :
L’étude et sa synthèse sont disponibles sur le site d’Oggi : ici.