image_print

EpaMarne-EpaFrance vient de mettre en ligne son Carnet de savoir-faire et références :

"Plus de cinquante ans après notre création, nous poursuivons nos missions d’aménageur, mais d’une manière renouvelée. Notre territoire d’intervention s’est transformé en profondeur : il s’est largement urbanisé, les transports en commun se sont développés, certains quartiers ont vieilli et doivent être transformés, les habitants et les personnes qui travaillent ici dessinent de nouveaux usages. Ainsi, nous diversifions notre palette d’interventions, pour pouvoir accompagner au mieux les collectivités et répondre aux nouveaux défis de la fabrique des villes. In fine, notre but est de permettre la meilleure qualité de vie pour les habitants, employés, entreprises du territoire. Le plus beau compliment que nous aimerions entendre : « J’ai aimé vivre là »*.

*En référence au titre du film de Régis Sauder sur les habitants de Cergy-Pontoise, autre ville nouvelle le long du RER A, réalisé avec l’auteure Annie Ernaux.

Ce carnet de références a été co-réalisé par ibicity avec Betrue et les équipes de l'aménageur.  La mission a permis de décortiquer des opérations emblématiques des mutations de l'aménagement. Il s'organise autour de 5 savoirs-faire, illustrés chacun par plusieurs exemples.

Pour chaque fiche, le projet est présenté, puis le rôle de l'aménageur est détaillé, d'une manière qui se veut à la fois précise et compréhensible. Les chiffres clefs du projet sont également communiqués.

Extrait pour la Plaine des Cantoux, qui est un quartier zéro-rejet des eaux pluviales :

EpaMarne intervient comme un aménageur classique, mais avec des modes d’intervention qui tiennent compte du fait que la gestion des eaux pluviales se fait à la parcelle sur la base de la crue centennale (alors que dans une ZAC classique, on est plutôt sur le principe de la décennale, voire de la vingtennale). EpaMarne impose ainsi aux promoteurs de gérer la rétention-évacuation des eaux de pluie à la centennale : les bâtiments doivent avoir une capacité de stockage des eaux pluviales, qui se combine avec une obligation de pleine terre. EpaMarne conçoit et réalise l’espace public, lequel gère deux types de centennales (la centennale des espaces publics plus la centennale des espaces privés).

Extrait pour le Secteur des Deux-Parcs à Noisiel, qui est une opération de recyclage urbain :

EpaMarne intervient sur cette opération par l’intermédiaire de la SPLA-IN M2CA, société publique locale d’aménagement d’intérêt national créée en avril 2019, dont le capital est détenu à 35% par la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne (CAPVM), à 31% par la ville de Chelles et à 34% par EpaMarne. M2CA intervient sur cette opération, qui n’est pas une ZAC, par le biais d’un TCA (traité de concession d’aménagement) qui lui est confié par la CAVPM, également signataire de la convention ANRU sur le QPV. L’opération de démolition-reconstruction oblige à un phasage en deux temps permettant une opération tiroir pour reloger certains commerces. M2CA réalise les espaces publics et cède les charges foncières au promoteur LogiH, société de promotion du groupe Polylogis, qui comprend également le bailleur Trois Moulins Habitat, principal bailleur du QPV.

Le book peut être aussi consulté en version pdf.

Et aussi : Carnet d'économie urbaine 2025 d'ibicity

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire