Ce carnet de références a été co-réalisé par ibicity avec Betrue et les équipes de l'aménageur. La mission a permis de décortiquer des opérations emblématiques des mutations de l'aménagement. Il s'organise autour de 5 savoirs-faire, illustrés chacun par plusieurs exemples.
Pour chaque fiche, le projet est présenté, puis le rôle de l'aménageur est détaillé, d'une manière qui se veut à la fois précise et compréhensible. Les chiffres clefs du projet sont également communiqués.
Extrait pour la Plaine des Cantoux, qui est un quartier zéro-rejet des eaux pluviales :
EpaMarne intervient comme un aménageur classique, mais avec des modes d’intervention qui tiennent compte du fait que la gestion des eaux pluviales se fait à la parcelle sur la base de la crue centennale (alors que dans une ZAC classique, on est plutôt sur le principe de la décennale, voire de la vingtennale). EpaMarne impose ainsi aux promoteurs de gérer la rétention-évacuation des eaux de pluie à la centennale : les bâtiments doivent avoir une capacité de stockage des eaux pluviales, qui se combine avec une obligation de pleine terre. EpaMarne conçoit et réalise l’espace public, lequel gère deux types de centennales (la centennale des espaces publics plus la centennale des espaces privés).
Extrait pour le Secteur des Deux-Parcs à Noisiel, qui est une opération de recyclage urbain :
Le book peut être aussi consulté en version pdf.
Et aussi : Carnet d'économie urbaine 2025 d'ibicity
Commentaires