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Pour voir les voeux 2012 et 2013… et 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.

Télérama consacre son dernier numéro de l’année 2010 au « siècle des villes ». Dans ce riche dossier, nous retiendrons tout particulièrement l’interview d’Olivier Mongin, le directeur de la Revue Esprit, et son éclairage sur la privatisation des villes. Morceaux choisis. – Télérama : La France, pourtant en proie à l’étalement péri-urbain, en reste à cette vision traditionnelle du centre et de la périphérie… – Olivier Mongin : Cela vient de notre culture politique. Toute notre vision est centralisée. Rappelons la distinction de… > Lire la suite

Même si ce blog cite plus volontiers les Echos ou The Economist que L’Humanité, la Une publiée hier par le quotidien fondé par Jean Jaurès mérite qu’on s’y arrête. Verbatim : “La pagaille face aux intempéries a illustré l’abandon du réseau routier par l’Etat. Tapis dans l’ombre, les géants des travaux publics se préparent. (…) L’épisode neigeux dure et devient saga. Transports en commun paralysés, poids lourds bloqués sur les parkings, trains ralentis, vols annulés dans les aéroports, axes secondaires impraticables…… > Lire la suite

En ce moment, se tient à Paris « une exposition sortie de l’imagination d’un collectif d’architectes “… et Alors ?” qui a imaginé quel pourrait être Paris dans le futur lorsque la température de la Terre aura augmenté globalement de 2°C. Le projet d’anticipation « + 2°C … Paris s’invente ! » s’inscrit dans cette direction utopique en proposant 20 cartes postales de Paris plongé dans un climat fiction. Il s’agit d’une ville qui se transforme activement pour lutter contre l’emballement de la… > Lire la suite

The Economist analyse une étude récente de McKinsey Global Institute qui montre comment la taille des villes influe sur la compétitivité économique. Differences in metropolitan populations may help explain gaps in productivity and incomes. Western Europe’s per-person GDP is 72% of America’s, on a purchasing-power-parity basis. A recent study by the McKinsey Global Institute, the consultancy’s research arm, reckons that some three-quarters of this gap can be chalked up to Europe’s relatively diminutive cities. More Americans than Europeans live in… > Lire la suite

Avec l’ouverture du Mondial de l’Auto, la voiture électrique est cette semaine sous les feux des projecteurs. Renault, Peugeot et les principaux constructeurs y présentent leurs nouveaux modèles, accréditant ainsi l’idée que le chamboulement que représente le véhicule électrique se limiterait au domaine de l’automobile. En réalité, la voiture « branchée » nous semble témoigner d’une révolution beaucoup plus large, au cœur de la transformation de nos villes : l’énergie devient une des composantes clés de la ville durable et bouleverse les manières… > Lire la suite

Si l’électricité peut être produite localement (cf. notre précédent billet), elle peut aussi, désormais, parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant d’atteindre nos logements. Ainsi le projet Desertec ambitionne d’exploiter à l’échelle mondiale la plus grande source d’énergie propre : l’énergie solaire, générée dans les régions désertiques. Il part du constat que plus de 90 % de la population mondiale habite à moins de 3 000 kilomètres des régions désertiques et peut en conséquence être approvisionné en courant propre produit dans les déserts. (« Les déserts… > Lire la suite

Dans un précédent billet, nous montrions l’importance de l’aval dans les processus de fabrication de la ville à travers deux exemples : celui du transport public avec la mise en place de nouveaux services de mobilité, et celui des nouvelles technologies, avec de plus en plus d’applications internet développées par les habitants eux-mêmes, au service de l’intérêt général. Nous y décelions là l’indice de l’émergence d’un nouveau modèle de production urbaine : après avoir été décidée par les pouvoirs publics (logique descendante, du haut vers le bas,… > Lire la suite