Aménagement et smart city : lancement de TETRIS URBAIN
Après MIKADO, outil d’audit valeur des projets urbains (ici), ibicity lance : TETRIS URBAIN.
TETRIS URBAIN est un outil permettant de définir de manière simple et rapide mais contextualisée un positionnement stratégique sur les thématiques de la “smart city”, à l’échelle d’un projet urbain ou d’un territoire de projets, se basant notamment sur une analyse des logiques d’acteurs et des “marqueurs smart” du territoire.
TETRIS URBAIN est développé conjointement par ibicity et Une autre ville.
Il part du constat que la thématique de la « smart city » ou de la « ville intelligente » sature aujourd’hui les discours sur la ville, sans que chacun sache très bien ce qu’elle recouvre. Ce flou, conjugué à une approche souvent très techno-centrée, présente deux écueils pour les collectivités locales et leurs outils, au premier rang desquels les aménageurs : ou bien ils ne se sentent pas concernés ; ou bien, ils ne savent pas comment se saisir de cette question.
Pourtant, l’émergence de ce thème renvoie à une vraie réalité : la ville est saisie par la révolution numérique, ce qui entraîne une transformation radicale de ses modes de production et de fonctionnement. En effet, la ville intelligente est d’abord une ville coproduite : les nouvelles technologies créent de nouvelles étapes dans les chaînes de valeur qui permettent l’arrivée de nouveaux entrants, tandis que le croisement entre secteurs (par exemple entre l’énergie et l’immobilier, ou entre l’énergie et la mobilité, ou entre l’immobilier et la mobilité) se développe sous l’effet aussi de l’impératif de la ville durable et de la montée en puissance de l’usager-utilisateur- consommateur. Les modes de faire évoluent vers davantage de coproduction, à la fois privée-privée et publique-privée, et la question-clé est alors celle de la manière dont chaque acteur s’organise pour garder la maîtrise de sa création de valeur. Faute de ne pas se saisir de cette question, le risque est que d’autres s’en saisissent.
Dans ce contexte, les acteurs publics locaux, et notamment les SEM d’aménagement ou SPL qui sont dans une logique d’offre de services aux collectivités, doivent impérativement comprendre comment la révolution numérique bouleverse leurs modes de faire traditionnels, en même temps qu’ils doivent repenser leur stratégie de fabrique urbaine.
Si vous souhaitez recevoir une présentation de TETRIS URBAIN, vous pouvez envoyer un mail à ibicity@ibicity.fr.
Si vous souhaitez lire nos précédents billets sur la ville intelligente, cliquez sur le titre du billet :
– les espaces publics dans la ville intelligente
– le paradoxe de la ville intelligente, suite
– le numérique dévore la ville
– à ne pas lire en cas d’overdose du terme smartcity
– “le tsunami numérique”, ou le paradoxe de la ville intelligente