100.000 tiges par camions, et autres histoires de bouquets
Et d’abord, pour le plaisir, deux dessins d’Elsa Beskow, extraits du Festival des fleurs.
S’il est en effet difficile aujourd’hui d’échapper au matraquage trop marketing de la Saint-Valentin, c’est ce que nous évoque le joli entrefilet des Echos qui nous apprend que plus de 26 millions de roses ont été acheminées pour l’occasion au Royaume-Uni par le biais du tunnel sous la Manche !!
Il est également question de bouquets dans la revue en ligne Sur Mesure – en l’occurrence de la ville comme bouquet de services. La revue publie, en trois volets, une longue interview d’ibicity sur l’impact du numérique sur la ville : volet 1 (la ville saisie par la révolution numérique), volet 2 (la ville comme bouquet de services) et volet 3 (le prix de la ville).
La revue Sur Mesure est une jeune revue prometteuse. “Pour refléter les multiples dimensions du vécu au sein des espaces urbains, à la fois sociales et technologiques, locales et globales, politiques et poétiques, Sur-Mesure valorise une diversité de formats de publications et de registres d’expression : de l’article scientifique à la bande-dessinée, en passant par le récit de voyage, nous partons du principe qu’aussi bien l’analyse experte que la parole citoyenne nous renseignent sur les problèmes du monde urbain, qu’ils soient métropolisés, ruraux, globalisés, périphériques, comme autant de points de vue sur un même objet”.
On y trouvera notamment une interview d’Antoine Picon (ici), ou encore le concept de “ville bavarde” (ici). Mais il faut aller fureter sur leur site (ici), avec plein de belles surprises et de lectures stimulantes.
A lire également :
– notre précédent billet sur “les espaces publics dans la ville intelligente”, où nous citions l’intervention d’Antoine Picon au PUCA : ici
– notre article dans Esprit sur le financement de la ville à l’heure de la révolution numérique : ici.