ibicity


Conseil et expertise en économie urbaine

Présentation

ibicity est une agence de conseil et expertise en économie urbaine. Abordant les questions de la fabrique urbaine avec une dominante économique et financière, elle défend une approche intégrée des différentes dimensions des projets : spatiales, juridiques, sociales, architecturales, environnementales.

Ses interventions se concentrent autour de trois problématiques principales : la coproduction public-privé de la ville, les modèles économiques urbains, et la « ville intelligente ».

Pour chacune de ces thématiques, ibicity combine deux types de posture. D’une part, une approche résolument opérationnelle : ibicity intervient auprès d’acteurs publics ou privés pour la mise en oeuvre de projets urbains complexes et la formulation de nouveaux positionnements stratégiques. D’autre part, une activité de recherche-action-formation, qui permet, dans un contexte où la fabrique urbaine est en profonde évolution, de détecter les pratiques émergentes et d’anticiper les nouveaux défis.

La capacité d’ibicity à articuler ces deux registres - une approche opérationnelle et une approche plus analytique et prospective - lui permet une prise de recul et une vision « panoramique », propices à la recherche de nouvelles solutions.

ibicity intervient auprès de l’ensemble des acteurs, publics ou privés, qui participent ou s’intéressent à la fabrique urbaine : collectivités locales, aménageurs, opérateurs immobiliers ou de services urbains, agences d’urbanisme, organismes financiers ou de recherche.

Ce schéma offre une présentation panoramique d'ibicity, en croisant ses prismes d'entrée dans le sujets (coproduction public-privé, modèles économiques, ville intelligente) et ses postures. La capacité d'ibicity à cheminer d'une case à l'autre (exprimée par les flèches bleues) permet un élargissement du questionnement propice à l'identification de solutions pertinentes et innovantes.

LIRE NOS CARNETS D'ECONOMIE URBAINE

ibicity aborde la ville par le prisme des acteurs (publics et privés) qui la fabriquent. La pratique d’ibicity allie une approche qui est d’abord résolument opérationnelle (mise en œuvre de projets ou appui à cette mise en œuvre) avec une approche réflexive qui permet de réinterroger ses pratiques et de les adapter à un monde qui change. Elle est capable de monter en généralité pour ré-atterrir sur l’opérationnel, selon une approche téléscopique. Ibicity propose dans ces carnets d’économie urbaine de retrouver le bilan de l’année écoulée, que ce soit sur le plan des missions, de la réflexion et des enjeux urbains à adresser.

carnet d'économie urbaine 2024 pdf ibicity

Blog : Articles récents

Quelles valeurs (financières) de l’aménagement ?

Ce jeudi 4 avril 2024 s’est tenue la première journée du nouveau cycle du Réseau National des Aménageurs consacré au thème : “Quelle(s) valeur(s) pour l’aménagement dans un monde en transition ?”. ibicity est intervenue en plénière de l’après-midi sur les évolutions récentes des chaînes de valeurs de l’aménagement, et les interactions entre valeurs immatérielles visées et chaîne économique. Faisant le constat que, d’un point de vue strictement financier, le modèle économique de l’aménagement se grippe, elle a esquissé 4… > Lire la suite

Montréal : neige, réchauffement et finances locales

Rien de tel que de se rendre sur place pour voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’on se les imagine. Mon voyage à Montréal du 28 février au 9 mars 2024 fut ainsi plein de surprise.   Chaud, chaud, le séjour à Montréal ! Entre autres rendez-vous sur l’aménagement, la mobilité et le stationnement, j’étais venue à Montréal pour intervenir dans le cadre d’une conférence organisée par le réseau Villes Région Monde (VRM) et l’Institut National de Recherche… > Lire la suite

Pay & Sit – the Private Bench

Pay & Sit – the Private Bench : Insert 0,50 € to sit! Visionner la vidéo pour voir le fonctionnement : Il s’agit d’une installation artistique de l’artiste allemand Fabien Brunsing (www.fabianbrunsing.de) qui dénonce “une société où tout pourrait devenir payant”. Merci à Mathis H. de nous l’avoir signalée à l’occasion d’un échange sur les bancs publics (qui bien souvent sont sur les trottoirs). NB : Et si, avec le réchauffement du climat, l’avenir du banc était dans l’abri-banc ??

Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse

plaquette pdf ibicity

"Un très stimulant coup de sonde dans la réalité concrète de nos manières d’habiter » et « une rigueur qui ne s'interdit pas la digression ni l'amusement" (Le Monde des Livres)

"Voici donc un ouvrage qui impressionne tant par la richesse de sa documentation que par la lunette d’observation qu’il propose : le trottoir comme miroir et révélateur des mutations d’une société. Il devrait intéresser, bien sûr, les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme, mais aussi, plus largement, les professionnels de la prospective" (Futuribles)

Découvrir le livre "Trottoirs !"

Plaquette

Retrouvez nos dernières références dans nos carnets d'économie urbaine