Crise des finances publiques, impératif du développement durable, enjeux sociaux : il faut inventer de nouvelles manières de faire la ville ! ibicity est ainsi spécialisée sur l’élaboration de stratégies urbaines et le montage opérationnel de projets adaptés aux nouvelles logiques de production des villes.

ibicity intervient principalement sur les projets complexes, qui mêlent plusieurs acteurs, plusieurs dimensions et plusieurs échelles : projets de grands territoires, projets urbains, projets immobiliers mixtes ou encore pôles d’échanges.

ibicity aide à répondre aux enjeux suivants :
- Comment conduire des projets urbains ambitieux dans le contexte d’incertitude actuel et avec des systèmes de gouvernance complexes ?
- Comment monter des projets urbains ou immobiliers complexes avec des maîtrises d’ouvrage de plus en plus éclatées ?
- Comment optimiser les projets dans un contexte marqué par la raréfaction des financements publics et de fortes contraintes environnementales ?
- Comment arbitrer les projets au regard de leur création de valeur urbaine ?
- Comment permettre une métropolisation inclusive ?
- Comment décliner opérationnellement les enjeux de la "smart city" ?

ibicity intervient également sur des missions de formation et des missions de prospective urbaine, notamment à l’étranger.

ibicity co-anime aussi le blog Modèles économiques urbains.

Enfin, ibicity développe deux "produits" :
- Mikado est un outil qui permet auditer et rendre possible la faisabilité des projets urbains sous contrainte financière. Il est développé avec made in.
- Tetris Urbain est un outil qui permet de définir une stratégie "ville intelligente" à l’échelle d’un projet urbain. Il est développé avec Une autre ville.